Alcoa Innovation et l’électrification des transports

Depuis quelques années, le Québec est à l’origine de projets faisant la promotion de l’électrification des transports. Un des enjeux importants de cette filière est sans contredit l’allègement des véhicules, afin de réduire la demande en puissance ou d’accroître la capacité de charge des véhicules... ou les deux. Grâce à sa légèreté, sa recyclabilité, sa durabilité et sa résistance à la corrosion, l’aluminium est évidemment de la partie. La croissance exponentielle de son utilisation dans les modes de transports terrestres le démontre. 

Joyeuses Fêtes !Que ce soit sous l’approche du développement durable ou de l’analyse de cycle de vie, l’aluminium a devant lui un avenir brillant ! Alcoa Innovation est aux premières loges de plusieurs projets d’allègement de véhicules, car nous participons déjà à certains projets de véhicules électriques conçus ici. Pensons au projet de démonstration de la faisabilité d’un microbus électrique ou à celui de l’électrisante moto Sora de Litho Green Motion.

Pour nous, ce n’est là que la pointe de l’iceberg et nous attendons avec impatience les prochains projets électriques.

Déjà notre sixième édition
Et le nombre de nos lecteurs s'accroît à chacune d’elle. En fait nous en comptons maintenant 33 % de plus qu’à notre premier numéro. Nous vous remercions de votre intérêt et sommes très ouverts à vos suggestions d’amélioration. Il suffit de cliquer ici pour nous en faire part !

Et n’hésitez pas à nous faire suivre les coordonnées de collègues ou de partenaires qui pourraient s’intéresser à INNOVER.

François Racine
Président, Alcoa Innovation